Avec deux rôles dans des comédies musicales et une entrée en quart de finale dans la saison 7 de Danse Avec Les Stars, Florent Mothe n’en finit plus de tracer sa route vers le succès. Après l’arrivée de son single Quoi De Neuf sur les ondes cet été, c’est tout l’album « Danser Sous La Pluie » que l’artiste lançait ce 30 novembre à l’Européen. Music All s’y est rendu.
Le jour de semaine et le froid n’auront pas eu raison du public fidèle qui a évolué au son des chansons de Florent Mothe. Si on lui connaissait des fans adolescentes, ce sont désormais quelques centaines de jeunes adultes qui ont majoritairement rempli les gradins de L’Européen. Et pour cause, trois ans se sont écoulés depuis la sortie du premier album « Rock In Chair ».
C’est sur les chapeaux de roues que commence le concert avec le rythme solaire de Quoi De Neuf qui ne tarde pas à résonner après l’arrivée triomphale de l’artiste qui se saisit de sa basse et fait chanter le public. La salle, très intimiste, donne une dimension très humaine à ce concert. Florent Mothe a profité de cette composition pour une jolie session acoustique pleine de confidences. C’est en effet toute l’histoire d’une vie qu’il raconte en quelques chansons. Reprise de Jeff Buckley, chansons écrites lors de ses années à Toronto en passant par les singles de « Mozart L’Opéra Rock » et « La Légende Du Roi Arthur » sont autant d’extraits qui font faire aux quelques privilégiés présents un tour d’horizon des expériences du chanteur, le tout mis en scène avec beaucoup d’humour et d’interactivité.
Si toutes les chansons déjà connues sont chantées par cœur et déclenchent des tonnerres d’applaudissements dans la salle, les nouvelles découvertes sont accueillies avec un silence religieux. On retient surtout « Te Ressembler » qu’il dédicace à son Papa, son héros, présent dans la salle ou encore « Sur Mon Nuage », pleine d’émotion. Les textes véhiculent des messages forts et peuvent être lus à plusieurs niveaux dû au faible écart d’âge entre l’artiste et son public. Les situations qui ont déclenché l’écriture de ces chansons ne sont pas exclusives à l’artiste et c’est certainement ce qui fera la plus grande force de l’album « Danser Sous La Pluie ».
Le lancement en live permet une vraie immersion dans l’univers que nous propose Florent Mothe. C’est évidemment une salle debout qui salue la performance de l’artiste. Il conclura avec l’Assasymphonie et Bohemian Rhapsody, ne niant rien des chansons qui l’ont fait.
Le public pourra dès vendredi 2 décembre découvrir ou redécouvrir les titres de l’artiste sur toutes les plateformes de téléchargement, comme en magasin. Et pour ceux qui n’étaient pas encore convaincus et auraient des regrets : la billetterie du concert de La Cigale, le 23 mars 2017, n’est pas encore fermée...
Célia Schmerber
Crédit photos: Céli' Photographie // Crédit vidéos: Célia Schmerber
Commenter cet article
Coralie 01/12/2016 22:49
Music All 02/12/2016 09:51
Aurélie54 01/12/2016 21:44
Music All 20/12/2016 21:33
Aurélie54 20/12/2016 19:36
Music All 01/12/2016 21:58