Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Music All

Music All

La référence en matière de comédie musicale française


31, le musical engagé des Champs Elysées

Publié par Célia Schmerber sur 19 Juin 2017, 13:34pm

Catégories : #Spectacles

Ce dimanche 18 juin, Stephane Laporte, Gaëtan Borg et le spectacle 31 recevaient le Trophée du livret de Comédie Musicale lors de la première édition des « Trophées de la Comédie Musicale ». Au cours de ses excursions parisiennes de ce printemps, l’équipe de Music All s’est rendue au Studio des Champs Elysées et vous en rapporte ses impressions avant la fin des représentations dans la capitale, le 30 juin.

C’est dans le très intimiste Studio des Champs Elysées que commence l’Odyssée des quatre personnages que met en scène le spectacle 31. La salle est plongée dans le noir et c’est une ambiance de réveillon du Nouvel An entre quatre amis de longue date qui ouvre la pièce. Il n’en faut pas beaucoup au spectateur pour comprendre qu’une suite d’aventures unit le quatuor pour le meilleur et pour le pire.

Au moyen d’un calendrier et de quelques décors totalement mobiles, le théâtre assiste aux histoires de vie des protagonistes pour remonter jusqu’à leur rencontre, nous offrant un moment hors du temps. On reste notamment marqués par les téléphones à clapets ou le minitel qui perfectionnent le retour dans le temps et donnent cette impression vintage qui n’est pas pour nous rajeunir (surtout quand l’équipe de Music All voit l’histoire devenir antérieure à sa date de naissance) ! L’histoire en elle est un très beau mélange d’humour et d’émotions fortes, on y pleure, on y rit, on s’insurge. Elle véhicule également un magnifique message d’amour, d’amitié et de tolérance inattendu, indémodable au fil des époques.

L’une des forces de 31 est sans aucun doute son casting incroyablement bien choisi. L’équipe a eu le plaisir de retrouver des visages connus et d’en découvrir d’autres. On retrouve notamment Alexandre Faitrouni (« Salut Les Copains », « Fame », « Cats », « Grease », « La Belle Et La Bête »), cadet de la bande et personnification touchante des droits homosexuels ; Fabian Richard (« Les Dix Commandements », « Chance ! », « Hair », « Mistinguett ») le livreur de pizza peu sûr de lui en quête de l’amour mais également d’une famille ; Valérie Zaccomer, ainée un peu bohême et attachante du quatuor et Carole Deffit (« Cabaret », « Fame », « Chance ! ») excentrique et débordante d’énergie. Ces quatre personnalités transmettent une multitude d’émotions et de frissons tout au long du spectacle, par leurs jeux, leurs grandes voix ou quelques pas de danse extrêmement bien exécutés que l’équipe a particulièrement apprécié.

Quant à la musique, elle surprend agréablement dans sa répartition équitable. Chaque interprète a droit à un morceau qui définira son personnage et nous fera nous y attacher, qui qu’il soit et quel que soit son passé et son vécu. De plus, la présence d’un piano en live comme seul accompagnement est une valeur ajoutée qu’on ne peut pas négliger quand de nombreux spectacles se jouent aujourd’hui en reposant sur des bandes son (l'équipe a d'ailleurs un morceau préféré complètement addictif signé Stéphane Corbin, comme tous les autres). Si la musique est la base d’une comédie musicale, elle est si bien associée à des scènes de théâtre touchantes qu’on y trouve aucune longueurs.

31 est un spectacle riche qui se partage et se savoure encore à Paris jusqu’au 30 juin 2017 avant un départ en tournée pour cet été et jusqu’en mai 2018. Toutes les dates sont à retrouver sur leur page Facebook.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents