Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Music All

Music All

La référence en matière de comédie musicale française


Chambre 113 : la co-médico musicale !

Publié par Célia Schmerber sur 17 Octobre 2017, 14:36pm

Catégories : #Spectacles

Depuis le 13 octobre, le Théâtre de Ménilmontant accueille Chambre 113 sur ses planches. Une équipe de cinq chanteurs et comédiens se donne la réplique pour une pièce aussi drôle qu’émouvante...

© Eric Bongrand

© Eric Bongrand

Le très intimiste Théâtre de Ménilmontant connait une rentrée chargée cette année. Entre « Les Divalala », le spectacle pour enfants « Robin des bois: La Légende ou presque » et surtout « Chambre 113 », ce ne sont pas les spectacles musicaux qui manquent. Music All a sélectionné le plus médical des trois. 

 

L’histoire

 

Dans la chambre 113, Mathilde s’est dédoublée suite à un accident de voiture : alors que son corps, plongé dans un profond sommeil, reçoit les soins de l’équipe hospitalière, son esprit tente par tous les moyens d’interagir avec le monde des vivants. Julien, son époux, prévenu de l’accident, se précipite à son chevet. Passant par tous les émois, le jeune quadragénaire parviendra-t-il à se battre pour faire renaître un amour qui s’est étiolé après dix ans de mariage ?

© Eric Bongrand

© Eric Bongrand

Le spectacle

 

Parents, étudiants, grands-parents ou adolescents, nous avons tous connu l’attente insupportable des hôpitaux, on a donc beaucoup aimé se retrouver dans la peau à la fois du mari qui attend et dans celle des infirmières débordées que le spectacle rend attachantes. La profession méritait un joli hommage de la sorte.

La pièce commence avec humour sur un air très gai qui donnera le ton pour la suite. Pendant 1h35, nous oscillons entre rires et larmes sans savoir si la pièce se conclura sur une « happy end » et l'équipe ne vous dévoilera rien. 

Les décors qui ne sont composés que de panneaux et de cadres sur roulettes permettent une gestion et un changement de l’espace à l’infini que les comédiens s’approprient et intègrent dans leurs chorégraphies sans que l’on ne s’aperçoive de rien.

On saluera le génie du metteur en scène Vincent Vittoz qui créé des scènes d’ensemble somptueuses avec presque rien. Quant aux harmonies que nous offrent Eric Bongrand et Claire-Marie Systchenko, on pensait qu’il n’y avait qu’à l’opéra que l’on pouvait entendre plus de deux personnes chanter un morceau différent sans virer à la cacophonie.

Chambre 113 : la co-médico musicale !

Les talents

 

Les cinq chanteurs partagent solos, duos et harmonies en tous genres accompagnés par deux musiciens multi-instrumentistes. On aime particulièrement que chaque personnage ait sa chanson, permettant de développer plusieurs facettes de l’histoire et pas seulement le destin du jeune couple.

La troupe brillante allie changements de costumes, pas de danse, chant et comédie avec une très belle dextérité. On retrouve au casting quelques noms déjà connus :

Cloé Horry (« Mistinguett », « New ») interprète une Mathilde douce et amoureuse, elle nous tirera les larmes lors de ses duos avec son époux et nous clouera à nos sièges pour un solo frissonnant. Fred Colas (« Mamma Mia », « Le Rouge Et Le Noir ») sera l’époux sur le chemin de la rédemption, particulièrement bon comédien et très touchant.
Noémie François (« Mamma Mia », « Le Voyage Extraordinaire de Jules Vernes») est Natacha, l’infirmière naïve mais tant que ça qui croit à l’astrologie et au grand amour, elle apporte une touche de fraîcheur salutaire dans les moments les plus poignants. Music All a particulièrement aimé Hélène Hardouin, infirmière au caractère bien trempé alliant une grande voix à ses conseils maternels ainsi qu’Emmanuel Quatra (« Avenue Q »), le Docteur Grinsky, imbu de sa personne et dépourvu d’humanité dont solo totalement improbable et truculent (avec les infirmières grimées en groupies) habille la scène en un instant.

© Eric Bongrand

© Eric Bongrand

Au milieu de tous les spectacles qui se jouent actuellement, Chambre 113 sort du lot pour la justesse de son jeu et la palette d'émotions qu'elle transmet au spectateur (à la manière de 31 la saison dernière)... A voir !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alex 18/10/2017 19:42

Je vais y aller :)
Ils ont même fait un clip il y a quelques années :
https://www.youtube.com/watch?v=_Un6MmHo0Yk

Music All 03/11/2017 15:58

On espère que tu aimeras autant que nous !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents