Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Music All

Music All

La référence en matière de comédie musicale française


La Tour de 300 mètres au théâtre des Mathurins

Publié par Célia sur 11 Avril 2019, 11:32am

Catégories : #Spectacles

Depuis quelques soirs, dans l’écrin qu’est le théâtre des Mathurins, une petite troupe retrace la fabuleuse histoire de la construction de la Dame de Fer…en chanson.

© La Tour de 300 mètres

© La Tour de 300 mètres

L'histoire:

Paris 1884 : le gouvernement français annonce la prochaine Exposition Universelle qui aura lieu cinq ans plus tard, commémorant ainsi le centenaire de la Révolution Française. À la tête d’une entreprise de construction florissante, Gustave Eiffel compte présenter un projet lors de cet événement historique, comme il l’a fait lors des précédentes Expositions Universelles.

L'avis de Music All

C’est une comédie musicale pleine de fraîcheur que nous propose Marc Deren. On y rencontre à la fois Guy de Maupassant, les ouvriers de la Tour Eiffel ou les riverains du Champs de Mars et tous contribuent à la création d’une histoire drôle et émouvante.

Côté casting, tout est parfait. Tout d’abord David Eguren (La Belle et la Bête ; Le Voyage extraordinaire de Jules Verne) est un merveilleux Gustave Eiffel, fort, passionné et charismatique. La très émouvante Claudia Palleschi (La Famille Addams) est une jeune immigrée italienne, femme d’un ouvrier de la Tour. Juliette Behar (Jack L'Eventreur de Whitechapel ; l'Homme de Schrodinger) dans le rôle de Claire Eiffel campe une maitresse-femme au cœur tendre qu’on regrette un peu de ne pas voir plus exploitée dans ses relations familiales et amoureuses. Matthieu Brugot (Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand ; Peter Pan), Stanislas Clément (Joseph le Musical) et Nicolas Soulié (AladinLes Aventures de Tom Sawyer) jonglent avec une multitude de rôles qu’on ne distingue qu’à peine. Et notre palme revient à Véronique Hatat (Les Aventures de Tom Sawyer ; Grease) en Comtesse de Poix, un personnage déluré, coloré, presque hystérique qui n’hésite pas à prendre les spectateurs à partie pour notre plus grand plaisir.

Le décor évolutif est efficace et suit parfaitement la chronologie de l'histoire. La Tour Eiffel monte littéralement sous nos yeux dans toute sa splendeur. On adore également le jeu de draperies et la visite parisienne des deux immigrés italiens sous forme de dessins croqués sur des pancartes blanches. Le tout est soutenu par des costumes typiques de belle qualité dont on salue le côté géométrique voire architecturale pour Gustave Eiffel et son assistant.

Connaissiez-vous la couleur initiale de la tour ? Qu’on soit petit ou grand, parisien ou touriste, La Tour de 300 mètres est divertissante et éducative. On en sort émerveillés, touchés et un peu plus riche. 

Le spectacle se jouera au théâtre des Mathurins jusqu'au 29 juin 2019... Sauf s'il connaît le même sort que son inspiratrice (toujours pas démontée) ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents